ECOLE DE FRANCAIS ONLINE LEONARD DE VINCI ESPACE CULTUREL ET DE RECHERCHES
ECOLE  DE FRANCAIS ONLINE LEONARD DE VINCIESPACE CULTUREL ET DE RECHERCHES 

INVESTIR DANS LES MONUMENTS HISTORIQUES

(Sources : Résidences lux)

 

 

 

 

 

 

 

Les amateurs de vieilles demeures et de châteaux contribuent à la préservation du patrimoine, ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux lorsqu’il s’agit de monuments classés.

Quatre types de bâtiments sont éligibles à la loi Monuments historiques : les immeubles classés Monuments historiques ; les immeubles inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) ; les immeubles bénéficiant du label délivré par la Fondation du patrimoine, si ce label a été accordé sur avis favorable du service départemental de l’architecture et du patrimoine (le label est notamment subordonné à la condition que l’immeuble soit visible de la voie publique) et, enfin, les immeubles faisant partie du patrimoine national en raison de leur caractère historique ou artistique particulier, agréés par le ministre de l’Economie et des Finances et ouverts au public (sont réputés ouverts à la visite les immeubles que le public est admis à visiter au moins 50 jours par an, dont 25 jours fériés, d’avril à septembre inclus, ou au moins 40 jours pendant les mois de juillet, août et septembre).

 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX ?

 

Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à loi Monuments historiques 2015, il faut détenir ou acquérir un bien nécessitant d’importants travaux de restauration. Les charges de restauration et d’entretien du bien immobilier, ainsi que les intérêts d’emprunts liés à l’acquisition du foncier et aux travaux, sont déductibles à 100% des revenus fonciers, et le défi cit généré est déductible du revenu global, sans aucun plafonnement ! Les avantages fiscaux sont nombreux. Tout d’abord, les charges foncières et les déficits fonciers s’imputent sans limite sur le revenu global (la limite de 10 700 € de défi cit foncier imputable peut donc être dépassée), et les primes d’assurance peuvent être déduites pour leur montant réel. Ensuite, il n’existe aucune contrainte locative, les réductions d’impôts n’entrent pas dans le plafonnement des niches fi scales et il est possible de jouir du bien (dans ce cas, déduction de 50 % seulement des travaux), de démembrer le bien ou de créer une indivision (chaque indivisaire bénéficiant alors de la déduction selon sa quote-part). Il est également possible de bénéficier d’une exonération totale des droits de succession si tout ou partie de l’immeuble est ouvert au public (les héritiers doivent alors signer une convention avec l’administration les engageant à entretenir le bien et à maintenir l’ouverture au public).

On peut par ailleurs louer le bien à ses enfants, à la condition qu’ils ne fassent pas partie de son foyer fiscal, ou investir à travers une SCI, à la double condition que les associés soient des membres d’une même famille et que chacun s’engage à conserver le bien pendant 15 ans (l’engagement de conservation n’est pas rompu lorsque les parts sont cédées à un membre de la famille).

Enfin, il est possible de s’exonérer du paiement de l’ISF pour les années où les travaux engagés sont équivalents aux revenus globaux (principe du bouclier fiscal). Il est à noter par ailleurs que l’administration fiscale fait preuve d’une grande tolérance quant à l’estimation de la valeur vénale du bien.

Cette solution comporte néanmoins l’inconvénient de devoir conserver le bien pendant 15 ans, et ce depuis le 1er Janvier 2009 (rétroactif pour les opérations antérieures)

 

 

Actualités de l'OMS

Le monde commence à manquer d’antibiotiques (Wed, 20 Sep 2017)
Selon un rapport de l'OMS, le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.
>> Lire la suite

L’OMS présente la nouvelle édition de sa publication sur les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies non transmissibles (Mon, 18 Sep 2017)
Les gouvernements font des progrès limités en matière de lutte contre les maladies non transmissibles et doivent prendre de nouvelles mesures pour combattre ces maladies, leurs principaux facteurs de risque et atteindre les cibles mondiales fixées pour réduire le nombre des décès prématurés.
>> Lire la suite

Actualités

Cergy, Soit ! Festival des arts du cirque et de la rue (Thu, 21 Sep 2017)
La 20ème édition du festival Cergy, Soit ! se déroule les 22, 23 et 24 septembre à Cergy, au Parc François Mitterrand et dans le quartier Grand Centre métamorphosés le temps d’un week-end en une vaste scène dédiée aux spectacles des arts de la rue et d...
>> Lire la suite

Cergy, Soit ! Festival des arts du cirque et de la rue (Thu, 21 Sep 2017)
La 20ème édition du festival Cergy, Soit ! se déroule les 22, 23 et 24 septembre à Cergy, au Parc François Mitterrand et dans le quartier Grand Centre métamorphosés le temps d’un week-end en une vaste scène dédiée aux spectacles des arts de la rue et d...
>> Lire la suite

Continua Sphères ENSEMBLE, exposition collective au CENTQUATRE-PARIS (Thu, 21 Sep 2017)
Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès  Le Centquatre-Paris fête du 16 septembre au 19 novembre les 10 ans de Galleria Continua en France et les 10 ans du projet d’exposition collective Sphères qui y fut initié.
>> Lire la suite

Techno Parade Paris 2017 (Thu, 21 Sep 2017)
La Techno Parade revient à Paris pour une nouvelle édition, le 23 septembre. Pour sa 19e édition, c'est une dizaine de chars qui offre à des milliers de personnes l’occasion de faire la fête dans les rues de la capitale lors d’un grand défilé au son de...
>> Lire la suite

Culture - Google Actualités

Exposition : "Irving Penn" au Grand Palais, à partir du 21 septembre - Franceinfo (Thu, 21 Sep 2017)
Franceinfo Exposition : "Irving Penn" au Grand Palais, à partir du 21 septembre Franceinfo L'année 2017 marque le centenaire de la naissance d'Irving Penn (1917-2009), l'un des maîtres de la photographie du 20ème siècle. Venez découvrir jusqu'au 29 janvier 2018, la première grande rétrospective consacrée à Irving Penn en France depuis sa ... Que faisait le photographe Irving Penn en Afrique?RFI Irving Penn, maître absolu de la photo au Grand PalaisLe Figaro Irving Penn, magicien de la matièreLe Monde RTL.fr -Challenges.fr -Télérama.fr -Les Échos 33 autres articles »
>> Lire la suite

Quand Liliane Bettencourt évoquait ses relations avec sa fille: "Vue par d'autres je suis peut-être une salope" - Le Huffington Post (Thu, 21 Sep 2017)
Le Huffington Post Quand Liliane Bettencourt évoquait ses relations avec sa fille: "Vue par d'autres je suis peut-être une salope" Le Huffington Post MORT DE LILIANE BETTENCOURT - Un amour bouleversé par une saga judiciaire qui leur a coûté leur entente. Liliane Bettencourt et sa fille Françoise ne se sont plus vues pendant longtemps avant de réussir avec peine à se réconcilier. Dans différents ... Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ansL'Usine Nouvelle Décès de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, à 94 ansladepeche.fr Mort de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde : un destin au parfum de scandaleTV5MONDE Info Yahoo Actualités 156 autres articles »
>> Lire la suite

France Musique – Classique, Jazz, Opéra, Musique contemporaine

Les Nuits de France Musique : Webradios du vendredi 22 septembre 2017 (Sun, 03 Sep 2017)
>> Lire la suite

Le trio Isabelle Duthoit, Soizic Lebrat et Yuko Oshima en concert "A l'improviste" à Radio France (Sun, 03 Sep 2017)
A l’Improviste a repris ses sessions publiques. Le 11 septembre dernier, l’émission recevait trois improvisatrices pour un moment de complicité rare : Isabelle Duthoit, Soizic Lebrat et Yuko Oshima. Avec, en ouverture d'émission, un hommage à la mémoire du saxophoniste Jean Aussanaire.
>> Lire la suite

Emission reportée (Sun, 03 Sep 2017)
En raison d'un mouvement de grève
>> Lire la suite

Emission annulée en raison d'un mouvement de grève (Sun, 03 Sep 2017)
Le chef espagnol Gustavo Gimeno prend la tête de l'Orchestre national de France le temps d'une soirée festive et enivrante ! L'Ouverture de La Pie voleuse de Rossini ou encore la musique du film Le Guépard signée Nino Rota n'ont pas fini de vous faire danser !
>> Lire la suite

Pas d'émission pour cause de grève (Sun, 03 Sep 2017)
>> Lire la suite

Domaine Public | Articles

Coup de projecteur sur les élites suisses (Thu, 21 Sep 2017)
YVETTE JAGGI | Les élites peuplent toujours les Chambres fédérales, mais ce ne sont plus les mêmes Photo Karl Loeffler Les élites peuplent toujours les Chambres fédérales, mais ce ne sont plus les mêmes
>> Lire la suite

Patients complexes et approche globale (Tue, 19 Sep 2017)
MARC-ANDRÉ RAETZO | Prise en charge des patients souffrant de plusieurs maladies chroniques: on peut faire mieux et à moindre coût Prise en charge des patients souffrant de plusieurs maladies chroniques: on peut faire mieux et à moindre coût
>> Lire la suite

La liberté économique contre les droits humains (Sat, 16 Sep 2017)
CHARLOTTE ROBERT | Reportage sur une mine de Glencore, entreprise zougoise, en Colombie Photo cueva lovelle Reportage sur une mine de Glencore, entreprise zougoise, en Colombie
>> Lire la suite

«Dieselgate»: la dérobade fédérale (Wed, 13 Sep 2017)
JEAN-DANIEL DELLEY | En Europe, le scandale des tests d’émission truqués joue les prolongations Photo Automobile Italia En Europe, le scandale des tests d’émission truqués joue les prolongations
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
@joseortagonzalezecoleonlineleonarddevinci10Avril2017

Appel

Email

Plan d'accès